10 MORTS EN AFGHANISTAN ? UN "DETAIL"

Publié le par jean-en-nord




   La mort de nos dix soldats en Afghanistan est un drame affreux pour leurs familles.

   Je sais de quoi je parle : mon pére a été tué avec 25 autres personnes,durant la seconde guerre mondiale,  au cours d'un bombardement allié.

   J'avais 18 mois.

   Je ne l'ai donc pas connu.

   Mais personne n'a eu l'idée saugrenue d' invoquer ces 25 morts pour arréter la guerre...pas plus qu'on ne l'a arrété pour les dizaines de milliers de morts qui ont précédé ou suivi.

   Alors pourquoi se retirerait-on d'Afghanistan parce que, malheureusement, dis de nos soldats se sont fait tuer,

   Conçoit-on des guerres qui ne font pas de bléssés, de morts,d'orphelins, de veuves?

   La mort est le point commun de toutes les guerres...

   Il n'y a pas de guerre propre.On a essayé de nous le faire avaler, lors de la guerre d'Irak, avec les bombardements quasi en direct à la télé, mieux qu'avec la Play-Station, les touches "chirurgicales" et puis quand meme, de temps en temps, les "dommages collatéraux" mais faibles, si faibles...

   Attrape-couillons, mise en scéne des chargés de communication,cinéma...

   La guerre est sale, toujours.

   La guerre, c'est des cadavres en décomposition au bord de la route, des corps déchiquetés, des entrailles dispersées, des chairs ouvertes, béantes, une insupportable odeur de sang et d'excréments, l'odeur de la mort, le vacarme des armes,les cris des bléssés et les pleurs de ceux qui meurent en appelant leur mère.

   C'est ça, la guerre, toutes les guerres du monde.

   Mais il faut parfois la faire, pour se défendre.

   Ou alors tout accepter,capituler encore et toujours,aller à Munich et serrer la main d'Hitler..
ou de Ben Laden

   Se mettre à genoux.

   Supplier.

   Ca vous tente?

   Moi, non.

   Alors, honneur à nos soldats morts.

   Et qu'ils ne soient pas morts pour rien.

  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article